Soutenance de thèse de Bouchra FNINOU : Les systèmes de pilotage de la performance publique : étude du cas de Dubaï

• Le 27 octobre 2014
    Campus Tertre
    Institut d'Économie et de Management de Nantes - IAE
    Bâtiment Erdre, Salle des Actes
  • 14h

Le 27 octobre, madame Bouchra FNINOU soutient sa thèse sur «Les systèmes de pilotage de la performance publique : étude de cas de Dubaï». Elle est encadrée par François MEYSSONNIER, professeur à l'Université de Nantes et directeur de la thèse.

Séance publique

• Résumé de la thèse
Cette thèse étudie les systèmes de pilotage de la performance publique (SPPP) dans un contexte particulier : l'administration de la cité-État de Dubaï. Elle vise à analyser la conception, l'instrumentation et l'appropriation des SPPP de Dubaï. L'étude d'un mode de gestion particulier est originale et semble susceptible d'éclairer les transformations contemporaines du management public en dépassant les études classiques des pays anglo-saxons ou du cas français.

Dans le cadre d'une recherche ancrée dans le terrain, ce travail doctoral a démontré que les SPPP à Dubaï sont de nature managériale inspirés des principes du New Public Management, et présentent des particularités liées aux aspects contingents de la cité-État.

L'analyse de l'usage et de l'appropriation des outils de contrôle de gestion dans l'une des administrations dubaïotes, l'administration de l'éducation KHDA (Knowledge & Human Development Author/thy) a permis de conclure que l'appropriation des SPPP par les fonctionnaires est variable suivant les dispositifs mises en place.

• Mots clés
New Public Management, systèmes de pilotage de la performance publique, administration de Dubaï, facteurs de contingence, systèmes de prix-récompenses, outils de gestion. appropriation, usage.
Mis à jour le 01 décembre 2014.