Vous êtes ici : Accueil université > Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique

Bienvenue au LEMNA

A- A+ Aa

ACTUALITES DU LEMNA




Le prochain séminaire du LEMNA

  • Jeudi 26 janvier 2017 :

    SEMINAIRE ECO - 14h00, salle des actes (IEMN-IAE - Bât. Erdre)
    Dominique GUEGAN (Université Paris I, CES)

    SEMINAIRE GREF - 14h00 à 16h30 (IEMN-IAE - Bât. Petit Port - Salle 212 - )
    Thème :
    Gouvernance de l'entreprise familiale et droit de la famille
    Céline BARREDY, Maître de Conférences-HDR en sciences de gestion, CEROS Université Paris Ouest Nanterre.

Appel à papiers


Raphaël SUIRE (LEMNA, IEMN-IAE) coordonne un numéro spécial de la Revue Française de Gestion sur les questions d'innovation collective.

Consultez le lien si vous souhaitez proposer un papier pour ce numéro spécial avant le 15 juin 2017 : Appel à papiers

INFORMATION


        
  • A la mi-décembre 2016, le LEMNA et l'IEMN-IAE ont été choisis pour organiser à Nantes le congrès de l'AFC en 2018.
  • Le comité d'organisation sera animé par François MEYSSONNIER (président du comité d'organisation, LEMNA) et Nicolas ANTHEAUME, (directeur de l'IEMN-IAE, LEMNA). Il sera composé d'enseignants chercheurs de l'Université de Nantes, membres actifs de l'AFC.

LE MOT DE LA DIRECTION

Après presque cinq années à la direction du LEMNA, cet éditorial est notre dernier message en tant qu'équipe de direction. Un nouveau Conseil de Laboratoire sera élu en février 2017 et aura pour première décision de nommer une nouvelle équipe. Nous adressons par avance à cette équipe nos meilleurs vœux de succès pour les années à venir. L'année 2016 fut une année charnière avec l'évaluation HCERES du bilan et du projet proposés par LEMNA. L'évaluation a parfaitement mis en évidence certaines de nos forces mais aussi quelques faiblesses. Parmi nos forces, ont été citées l'«importance des partenariats socio-économiques », la « forte identité du LEMNA associée à des champs d'excellence (économie maritime, économie bancaire et financière, logistique/recherche opérationnelle, management des systèmes d'information) » ou encore la richesse d'un « Groupe de recherche pluridisciplinaire et multi-institutionnel » avec une « culture du contrat » et un « fort sentiment d'appartenance de ses membres ». Le LEMNA s'est évertué à répondre présent à toutes les sollicitations de notre tutelle ou d'autres institutions comme la région ou les structures fédératives de recherche, et ce malgré le manque de moyens humains, notamment administratifs, problème récurrent souligné par le rapport d'évaluation.

 

Le paysage autour de nous évolue avec la mise en place de l'Université Bretagne Loire (UBL), mais aussi le regroupement des grandes écoles, comme par exemple Mines-Télecom. Nous ne doutons pas que les chercheurs du LEMNA, dans leur diversité, sauront répondre à ces évolutions. C'est dans cette logique que le périmètre du LEMNA s'étend, avec l'arrivée de nouveaux chercheurs (voire de toute une équipe grâce à l'intégration du Largecia !) dont les portraits sont présentés dans ce numéro et à qui nous souhaitons la bienvenue. A l'heure où certains projets sont en voie d'achèvement (comme le projet régional COSELMAR, ayant donné lieu au colloque OCEANEXT en juin 2016, présenté dans ce numéro), de nouveaux projets viennent renforcer l'acquisition de compétences au sein du laboratoire, comme le projet européen DOCKSIDE (Erasmus+) en partenariat avec des universités cambodgiennes pour y implanter une école doctorale centrée sur les problématiques environnementales et maritimes, le projet régional PANORISK déjà évoqué dans le précédent numéro, les projets inter-disciplinaires Q-Connect (objets connectés) et GENOME (impact des EnR sur le marché de l'électricité), ou encore le pari scientifique INFORMA sur la thématique de la formation en lien avec l'employabilité. Nous saluons également l'hommage réservé à nos chercheurs les plus illustres, comme celui rendu au Professeur Yannick Lemarchand, à qui la revue Accounting History Review a consacré un numéro spécial pour l'ensemble de ses travaux en Histoire de la comptabilité. De très nombreuses thèses de doctorat ont été soutenues en 2016 (16), témoignant du dynamisme des jeunes chercheurs au LEMNA. Enfin, bien d'autres évènements d'importance émaillent la vie du laboratoire, dont certains sont relatés dans les pages qui suivent.

 

Nous ne pouvons conclure cet éditorial sans remercier chaleureusement celles et ceux qui nous ont accompagnés au cours de ce mandat, notamment les membres élus du Conseil de laboratoire, les trois responsables d'axes (Frantz Rowe, Benoît Journé et Olivier Darné), et bien sûr nos animateurs administratifs Jean-Baptiste Raharison et Gaëlle Rodriguez, dernière arrivée à la direction administrative après le départ d'Anne-Claire Covain.

 

Thomas Vallée, Claire Gauzente et Patrice Guillotreau

       
Thomas VALLEE,
Directeur du LEMNA



    
Claire GAUZENTE
Directrice Adjointe Gestion  



Patrice GUILLOTREAU,
Directeur Adjoint Economie

LE LEMNA EN BREF


Le LEMNA regroupe l'ensemble des chercheurs en économie et en gestion de l'Université de Nantes, de l'École des Mines de Nantes, et de l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).

Le LEMNA regroupe (en date au 31 décembre 2015) 191 membres.


Plaquette du Lemna











N°2 - Décembre 2015










N°1 - Décembre 2014

Mis à jour le 20 janvier 2017 par Thomas VALLEE