Vous êtes ici : Accueil université > Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique > Colloques - séminaires - conférences

Colloques - Séminaires mensuels - Conférences

A- A+ Aa

LES SEMINAIRES DU LEMNA



Hormis  les  traditionnels  séminaires  d'économie  et  de  gestion  organisés  chaque  mois  ou  des séminaires  annuels  de  doctorants,  d'autres  ateliers  et  séminaires  transversaux  (finance-risque, développement  durable,  pérennité  des  entreprises  familiales,  création-innovation,  organisation  et ressources  humaines,  recherche  en  contrôle  de  gestion)  sont organisés pour faciliter  la  rencontre  entre économistes  et  gestionnaires.

Plus de détails

Manifestations organisées au sein du LEMNA en 2017 :

A VENIR :

  • 28 au 31 mai 2017 : Programme IMBER
    Le lien vers le projet IMBeR et le groupe Human Dimension.

    IMBeR est un projet international de recherche sur les socio-écosystèmes marins face au changement global et travaillant sur les solutions pour tendre vers des océans durables, productifs et sains, au bénéfice de la société.

    Patrice GUILLOTREAU (LEMNA) fait partie du groupe "Human Dimension" dans ce projet depuis 2011 et a longtemps présidé le sous-programme régional CLIOTOP (impact du changement climatique sur les grands poissons pélagiques). Ce groupe HD se concentre sur les interactions entre l'Homme et les océans. Sa motivation principale est de faire prendre conscience que l'Homme n'influence pas seulement les océans, mais dépend aussi des océans qui en retour lui offrent des biens et des services.




    Chaque année, ce groupe se réunit afin d'échanger sur leurs avancées. En mai 2017, la réunion a lieu à Nantes, grâce notamment au soutien financier du Lemna et du projet Coselmar ! Un ouvrage collectif, auquel ont contribué 80 auteurs du monde entier, est actuellement sous presse chez Routledge : Guillotreau P., Bundy A., Perry R.I. (Eds) (2017), Societal and governing responses to global change in marine systems, Routledge, Routledge Studies in Environment, Culture and Society (RSECS) Series.


EN 2017:

  • Mercredi 24 Mai 2017 :
    Chaire RESOH, 10h45, salle J142 (IMT Atlantique, site de la Chantrerie, Nantes)
    Justine Arnoud, Maitre de conférences (Université Paris-EST), « Enquêter » dans le nucléaire : contribution du schème de l'enquête à l'analyse et au développement de l'activité collective"

    La complexité du monde des centrales nucléaires invite le chercheur à interroger ses pratiques et sa relation avec les acteurs. Une « enquête » menée au sein d'une centrale est ici mise en récit et soumise à la discussion. Elle convoque la théorie pragmatiste de l'enquête et la méthode de l'enquête coopérative à des fins de production de connaissances. Une communauté d'enquête est initiée sur des questions organisationnelles afin de mieux outiller les enquêtes sur les aspects techniques qui nécessitent la mobilisation de collectifs pluriels.

EN 2018 :


        
  • A la mi-décembre 2016, le LEMNA et l'IAE Nantes-Institut d'Economie et de Management ont été choisis pour organiser à Nantes le congrès de l'AFC en 2018.
  • Le comité d'organisation sera animé par François MEYSSONNIER (président du comité d'organisation, LEMNA) et Nicolas ANTHEAUME, (directeur de l'IAE-IEM, LEMNA). Il sera composé d'enseignants chercheurs de l'Université de Nantes, membres actifs de l'AFC.


LES ARCHIVES DES MANIFESTATIONS


Mis à jour le 24 mai 2017 par Gaelle RODRIGUEZ