Les contrats de recherche en cours

  • PROJETS INTERDISCIPLINAIRES UNIVERSITE DE NANTES (phase 2)

    GENOME, mené par Rodica LOISEL
    Gestion des Energies Nouvelles et Optimisation Electrique
    Partenaires : Laboratoire GEM et Institut Ireena

    QCONNECT, mené par Claire GAUZENTE
    Les objets connectés au prisme des non-usages - Approche Q des subjectivités à l'oeuvre.
    Partenaire : Laboratoire LINA
  • CONTRATS REGIONAUX (CR Pays de la Loire)

COSELMAR : (Pilotage) 2013-2016
Compréhension des socio-écosystèmes littoraux et marins pour l'amélioration de la valorisation des ressources marines, la prévention et la gestion des risques




Contact Elodie SIMON (gestionnaire du projet)

Dirigé par Sophie Pardo (LEMNA) Coordinatrice scientifique pour l'Université de Nantes et Philipp Hess, Coordinateur scientifique pour l'IFREME



INFORMA (LEMNA est partenaire) 2017-2020
Ce projet est porté par Manuella ROUPNEL, sociologue à l'Université d'Angers (Laboratoire ESO).
Projet  PARI SCIENTIFIQUE - région des Pays de la Loire.

L'axe 2 du projet est piloté par Lætitia PIHEL (LEMNA) et Chloé LANGEARD (Sociologue, Université d'Angers). Au total 4 chercheurs du LEMNA participent à cet axe : Lætitia PIHEL, Bénédicte ROULAND, Pierre-Jean MESSE et Amaury GRIMAND (qui rejoint le projet).


SMART : 2015-2019
Responsables scientifiques:  Jean-Claude BOLDRINI et Nicolas ANTHEAUME
Financement régional : aide à la recherche et au développement
Partenaires : Société TRIOPLAST SMS SA / AGROCAMPUS OUEST / SCEA BOUYER/ Innovation et Prospective Maraîchère / Comité départemental de développement maraîcher.

Ce projet de recherche régional rassemble, entre autres partenaires, le LEMNA, la société TRIOPLAST et la SCEA (société civile d'exploitation agricole) BOUYER. L'ambition de l'ensemble des partenaires au début du projet est "que les plastiques usagés puissent servir à faire de nouveaux films maraichers mais avec des plastiques recyclés".
Mais ce projet a aussi comme objectif de proposer une nouvelle organisation innovante basée sur une démarche d'économie circulaire locale entre l'industriel et le bassin maraîcher nantais : passer d'une logique linéaire (extraire, produire, utiliser, jeter) à une logique circulaire dans laquelle la vente d'un service se substituerait à celle d'un produit, permettant ainsi de se rapprocher d'une économie de la fonctionnalité (vente de l'usage du produit, par location par exemple, plutôt que vente du produit en tant que tel). Le projet SMART vise à identifier les conditions nécessaires à la création et au fonctionnement de ce "cycle vertueux de l'utilisation du film".


PANORISK : (LEMNA est partenaire) 2016-2020

Ce programme vise le développement d'outils d'aide à la décision dans les domaines de l'épargne de placement, l'épargne d'assurance, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, au climat, à la transition énergétique, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.

Coordinateurs scientifiques du projet : François LANGOT, Directeur du GAINS (Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux) et Laurent DENIS, LMM (Laboratoire Manceau de Mathématiques)

Contact : Mélanie COUELLIER, Chargée de gestion administrative et d'aide au pilotage, 02 43 83 31 11

Les chercheurs du LEMNA impliqués dans ce projet:
* DARNE Olivier : Axe 1 et 2
Co-responsable Axe 2 et membre du comité d'animation
* GAUTIER Erwan : Axe 3
Co-responsable Axe 3 et membre du comité d'animation
* MOUSSA Zakaria : Axes 1 et 3
* PHAM Thi Hong Hanh : Axe1
* POP Adrian : Axe 1
* RAUTUREAU Nicolas : Axe 3
* REBILLE Yann
* VALLEE Thomas : Axe 3
* WOLFF François-Charles : Axe
          AXE 1 : Mesure des risques et pérennité des systèmes publics.
          AXE 2 : Comportements de demande d'assurance de placement et d'épargne face à des risques.
          AXE 3 : Interactions entre agents, design des contrats, régulation, nouveaux produits financiers

POLLUSOLS (LEMNA est partenaire)
 
 

En lien avec les autres disciplines, l'axe SHS de Pollusols (porté par le LEMNA) vise à analyser le risque environnemental sur les sites miniers uranifères en conduisant une méthodologie construite sur trois axes : Traces, Transfert, Patrimoine. Cette démarche de recherche générique permet de conduire des analyses dans l'interdisciplinarité. Sur l'aspect Trace, il s'agit d'appréhender l'histoire industrielle en identifiant l'empreinte laissée par l'exploitation de l'uranium dans l'ouest de la France. La notion de Transfert interroge les formes d'usages contemporains de l'espace en termes d'activités socio-économiques et d'évolutions territoriales. La notion de Patrimoine vise à qualifier la valeur sociale de l'espace en analysant plus particulièrement les formes de gestion de risques à l'échelle locale.        

Ces travaux sont conduits en lien avec les représentants de la société civile dans un objectif de science citoyenne.

En effet, la position des citoyens vis-à-vis des contaminations permet d'analyser les formes de représentation du risque et de proposer des solutions de gestion innovantes.

Personne contact au LEMNA : Sophie BRETESCHE










 
  • ANR (Agence nationale de la recherche):
 

CLUSTER 93 : 2015-2018
Projet de recherche soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA) et le Campus Condorcet.

Contexte : La plus importante concentration d'activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux...). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s'avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux pour tous les acteurs d'un territoire à vocation créative : différenciation et renouvellement de la création, mise en visibilité de pratiques alternatives, cohésion sociale, etc.

Au LEMNA : Raphaël Suire (Economie et Management de l'Innovation) et Hélène Morteau (Post-doc en économie géographique des industries Culturelles et Créatives)
Au CREM - CNRS (Rennes1) : Charles Hamon (Doctorant en management de l'innovation)

Le LEMNA et le CREM sont impliqués à trois niveaux :
1- une partie théorique consistant à spécifier le rôle et les effets induits par les lieux consacrés à la co-création sur la dynamique des éco-systèmes innovants et entrepreneuriaux
2- Une partie empirique consistant à mesurer leffet de ces lieux en tant que plateforme d'intermédiation et d'échange de connaissances et de pratiques
3- Une partie terrain consistant à évaluer le rôle des friches industrielles dans l'émergence et la structuration des « scènes » artistiques et territoriales.

 
  • PROGRAMME INVESTISSEMENTS D'AVENIR
LABEX IRON : Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology, 2012-2019
Bénédicte GEFFROY (LEMNA) : Pilotage de la Task force 5 - Human and Social Science



ANR AGORAS 


Amélioration de la Gouvernance des Organisations et des réseaux d'acteurs pour la sûreté nucléaire, 2012-2020
Porté par Benoît JOURNE (LEMNA) et Stéphanie TILLEMENT, (département en Sciences Sociales et de Gestion (SSG)  - Ecole  des Mines de Nantes)

Ce projet vise à comprendre comment se bâtissent et évoluent les équilibres institutionnels impliquant les exploitants, leurs sous-traitants et partenaires, ainsi que les autorités de sûreté et les instituts publics d'expertise, dans un contexte post-Fukushima où la société civile tend à jouer un rôle croissant. AGORAS mettra l'accent sur le dialogue qui s'instaure entre les parties prenantes  et qui fonde en partie le niveau de sûreté de l'industrie nucléaire dans son ensemble.

  • CONTRAT EUROPEEN
Thomas VALLEE (LEMNA), a soumis en janvier 2016 un projet Erasmus - Capacity Building. Ce projet européen, nommé DOCKSIDE (DOCtoral program in Khmer universities Strengthening the International Development of Environmental and maritime research), a été accepté cet été.

Ce projet implique comme partenaires l'Université de Vigo, l'Université Southern Denmark, 4 universités cambodgiennes (RULE, NUM, RUA et Battambang) et le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur cambodgien. Il est financé à hauteur de 998 125 euros pour 3 ans, et a pour ambition de fédérer la recherche dans le domaine maritime et environnemental en SHS en aidant notamment à la création d'une école doctorale sur ces thématiques ainsi qu'en développant un réseau de recherche.


DOCKSIDE : KICK-OFF
 
Les 7 et 8 décembre, la délégation du projet DOCKSIDE s'est réunie, à l'IEMN-IAE, pour lancer le projet et établir un plan de travail. Gwenaele PROUTIERE-MAULION, Vice présidente affaires européennes et relations internationales, était présente sur la première matinée pour ouvrir ce projet ERASMUS + (Capacity building).
 

 
Pour rappel les Universités et institutions impliquées au programme sont :
  • Porteur de projet :
    • Université de Nantes, laboratoire LEMNA (EA4272)
  • Partenaires cambodgiens :
    • Royal University of Law and Economics (RULE)
    • National University of Management (NUM)
    • Royal University of Agriculture (RUA)
    • University Of Battambang (UBB)
    • Ministry of Education, Youth and Sport
  • Partenaires européens:
    • University of Vigo
    • Syddansk Universitet


 

Les contrats de recherche clos

  • CONTRATS EUROPEENS
    • Projet FPS COST action New possibilities for print media and packaging - combining print with digital (2012-2016)
    • Contrat FEMISE : lien entre intégration régionale et localisation industrielle dans les pays méditerranéens (2008-2009)
    • Programme PRESPO et OCIPESCA (Interreg IVb) : mise en place d'un observatoire européen des pêches pour une gestion participative et responsable des pêcheries du golfe de Gascogne (2004-2008 et 2008-2012)
    • Pilotage du réseau d'excellence européen RECWOWE : réconciliation entre le travail et la protection sociale en Europe (2006-2011)
  • CONTRATS ANR des 5 dernières années
    • ANR C3PO : Création Collaborative de Contenus et Publication via des réseaux Opportunistes
    • ANR-Agrobiosphere GIGASSAT : Adaptation des systèmes ostréicoles au changement global (2012-2015)
    • ANR-SYSTERRA AMPED : Aires Marines Protégées pour Espèces Mobiles (2009-2013)
    • ANR-CEP MACROES : Macroscope for Oceanic Earth System (2010-2013)
    • ANR MARPROF : Comptes et profits marchands d'Europe et d'Amérique entre 1750 et 1815 (2009-2012)
    • ANR GECOPE : Gouverner des espaces potentiellement conflictuels, le cas des ports et communautés portuaires d'Europe à l'heure de la mondialisation (2009-2011)
    • ANR EvalPDU : Évaluation du plan de déplacement urbain de Nantes (2009-2011)
    • ANR Jeunes chercheurs : Les comportements de transferts publics et privés entre générations (2006-2008)
    • ANR SORG : Santé, rganisation et gestion des ressources humaines (2005-2008)
  • CONTRATS REGIONAUX (CR Pays de la Loire)
     
    • Pilotage OLASI : Rôle des systèmes d'information de la logistique globale (2010-2014)
    • PENF : Pôle Energie et nucléaire du futur (2010-2014)
    • VALEUR : Valeurs et utilités de la culture, une perspective territoriale (2010-2013)
    • UCAP : Étude de l'usage de chiffres dans le cadre de l'action publique territoriale (2010-2013)
    • Pilotage GERRICO : Gestion des Risques et des Ressources dans les Espaces côtiers (2006-2010)