• Le 29 septembre 2014
    Campus Tertre
  • Toute la journée

Des fermes éoliennes marines vont prochainement être installées au large des côtes de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Les étudiants du Master MAE Alternance avaient pour mission d'imaginer de nouveaux usages de l'énergie produite, notamment dans une « ville électrique ».

La vingtaine d'étudiants du Master 2 Management - Administration des entreprises en alternance a fait sa rentrée à l'IEMN-IAE  le lundi 29 septembre 2014.

Les étudiants ont été immédiatement "plongés dans le bain" car il leur a été demandé de participer à un séminaire de créativité.

La promotion a été répartie en deux groupes, chacun bénéficiant d'une démarche d'animation différente : créativité pour l'un, conception innovante pour l'autre.
Chaque groupe a ensuite été découpé en équipes de trois étudiants.

Au cours de la journée les équipes ont eu à imaginer et à proposer des idées ou des concepts innovants puis à sélectionner les plus intéressants. Pour ces derniers les étudiants ont dû élaborer un modèle économique afin de jauger la viabilité de leur proposition.



En fin d'après-midi, les propositions les plus originales et les plus "porteuses de valeur" ont été présentées à leurs camarades ainsi qu'à un jury d'une dizaine de professionnels spécialistes des questions d'énergie (CCI, pôle ID4CAR, EDF, Agence régionale Pays de la Loire, mission hydrogène, Université de Nantes).

Le temps alloué aux étudiants ne permettait pas, bien sûr, de démontrer la faisabilité des propositions. Le jury a toutefois apprécié la qualité et la quantité des idées et concepts produits en quelques heures.

Aux spécialistes désormais de s'emparer des idées et de les faire mûrir...