• Le 14 janvier 2016
    Campus Tertre
    Salle 300 du bâtiment Petit Port de l'IEMN-IAE.
  • 14h à 17h30

Penser et agir sur la modélisation d'affaires OU le paysage théorique du modèle d’affaires : horizons renouvelés pour penser la stratégie. Séminaire animé par les professeurs Robert H. Desmarteau et Anne-Laure Saives de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Canada.

Dans le cadre de leur intervention auprès des étudiants de master 2 Management de Projet d'Innovation et Entrepreneuriat (MPIE), Anne Laure Saives et Robert Desmarteau animeront un séminaire sur la modélisation d'affaires, à partir d'une discussion fondée sur les 5 thèmes clés dégagés d'un travail récent de revue bibliographique sur le modèle d'affaires, de façon à mieux le réfléchir pour l'agir.

En effet, la littérature des vingt dernières années foisonne de contributions pour décrire la notion de modèle d'affaires. Anne Laure Saives et Rober Desmarteau ont fait le recensement des principales définitions du modèle d'affaires dans les textes des cinquante auteurs les plus cités dans cette littérature (via Scopus). L'analyse statistique du contenu textuel de ces définitions met en évidence une série de catégories de discours sur le BM qui : 1) nous invite à réfléchir sur le cadre épistémologique pour créer, partager et capter de la valeur en fonction des parties prenantes choisies et 2) reflète quatre dimensions de l'action stratégique (enactment) : le positionnement, le choix, la performance et finalement la systématisation.

Nous proposons de discuter en classe de la manière dont on peut questionner la modélisation d'affaires au travers des nouvelles questions guidées par ces 5 thématiques. Le format sera celui d'un séminaire ouvert de présentation-discussion de textes par 5 équipes d'étudiants du master 2 MPIE.